top of page

L'association

L'association

Notre association perpétue la tradition d’accueil de pèlerins qui a fait l’histoire de Cayac depuis le 12ème siècle. Implantée à Gradignan sur la Voie Turonensis, elle est la dernière halte après Bordeaux et avant la traversée des Landes.

Le gîte communal dont l’association assure la gestion est situé sur le site historique où se trouvent les vestiges de l’église et de l’hôpital qui bordaient le Chemin.
Aujourd’hui, outre l’accueil, nous aidons les futurs pèlerins à préparer leur chemin (partages d’expérience, informations, documentations, délivrance de la crédenciale, etc.).

Les membres de l’association partagent régulièrement des moments de convivialité : réunions mensuelles, marches, visites et conférences. Ils œuvrent aussi pour la promotion du pèlerinage et des chemins de Saint-Jacques.

Ce site vous donnera les informations nécessaires pour vous arrêter au gîte sur votre chemin ou pour venir rejoindre l’association et participer à ses activités.

 

Près de mille ans d'histoires


"Il y a quatre routes qui, menant à Saint Jacques, se réunissent en une seule à Puente la Reina, en territoire espagnol. L'une passe par Saint Gilles du Gard, Montpellier, Toulouse et le Somport. La route qui passe par Sainte Foy de Conques, celle qui traverse Saint Léonard en Limousin et celle qui passe par Saint Martin de Tours se réunissent auprès d'Ostabat, et après avoir franchi le col de Cize elle rejoignent à Puente la Reina celle qui traverse le Somport. De là, un seul chemin conduit à Saint Jacques.» Ainsi s'exprimait le moine poitevin Aymeri Picaud.

 

La Voie de Tours, ou Via Turonensis, permet aux pèlerins de rejoindre les Pyrénées à Saint-Jean-Pied-de-Port, depuis Paris, mais aussi depuis la Grande-Bretagne ou le nord de l’Europe.
Traditionnellement le départ de Paris est fixé à la Tour St Jacques, ancien clocher de l’église St Jacques–de-la-Boucherie.
Ensuite elle suit le cheminement des pèlerins du Moyen-âge qui, utilisant les voies de communication existantes, allaient vénérer les reliques de Saint-Martin à Tours, de Sainte-Radegonde ou de Saint-Hilaire à Poitiers, de Saint-Eutrope à Saintes et de Saint-Seurin à Bordeaux.
Le parcours de 960 km, peu accidenté, est facilement accessible aux pèlerins en vélo. Cette voie est moins fréquentée que la voie du Puy-en-Velay.

bottom of page